Le confort thermique est une notion très complexe. Il ne se réduit absolument pas à la seule épaisseur de l’isolant. C’est en fait notre ressenti dans la pièce en fonction duquel nous aurons envie ou besoin de chauffer/rafraichir ou pas. Ce qui signifie que ce n’est pas parce qu’on isole beaucoup qu’on isole bien.

Confort thermique Maroc

Le confort thermique se compose de la température de l’air de la pièce, de celle des murs, de la présence ou non de courant d’air, de la teneur en humidité de l’air de la pièce, etc. Ces éléments se composent pour créer notre ressenti. Plus le confort thermique est élevé, moins nous consommons de l’énergie pour le créer/modifier.

Certaines villas atteignent un tel niveau de confort thermique qu’il n’est plus nécessaire de chauffer/rafraichir.

Or vis à vis de l’air en mouvement, de l’humidité (vapeur d’eau) et des pics de températures, les isolants ne se comportent pas tous de la même manière. Beaucoup perdent leurs performances mesurées en laboratoire (air stable et sec, 10°C d’écart de température entre les faces de l’isolant testé). L’isolant qui procure le plus haut niveau de confort thermique est aujourd’hui l’isolation mousse projetée.

Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de bois : une fois en place, l’environnement est différent de celui du laboratoire de test. Ces isolants perdent alors de leurs performances.

Confort thermique pour la santé.

Certains isolants libèrent dans l’air des fibres et des poussières dont les conséquences sur la santé ne sont pas clairement évaluées. Rappelons qu’à une époque la laine de verre était classée susceptible de provoquer des cancers.
En s’infiltrant dans le moindre recoin, la mousse procure une étanchéité à l’air parfaite, irréalisable avec un isolant en panneau ou en vrac. Les polluants et les allergènes extérieurs ne passent pas. D’autre part le contrôle de la température et de l’humidité de l’air intérieur est facilité par l’isolation mousse : les risque de moisissures diminue.
C’est pourquoi l’air intérieur est plus sain, contribuant au bien être et à la santé des occupants.

Des économies d’énergie qui durent dans le temps.

pour avoir le confort thermique, la mousse d’isolation est durable car elle ne se dégrade pas ou très peu. Surtout, elle génère dans le temps beaucoup plus d’économies de chauffage et de climatisation qu’elle ne consomme de ressources pour sa fabrication et sa mise en œuvre.

Le confort thermique a un effet sur la consommation d’énergie, est souvent réduite de 30 à 40% comparée à une isolation traditionnelle. La capacité du chauffage peut aussi être réduite et le retour sur investissement se fait généralement en 4 à 5 ans.
Le polyuréthane est largement utilisé dans notre quotidien (matelas, sièges, isolation de frigos, tableaux de bord, etc). Les fabricants s’orientent vers des fabrications à base d’huiles végétales (ricin, soja) et de plastiques recyclés.

Isolation thermique dans la construction au Maroc

Deux types de mousse pour la construction au Maroc, le type de mousse est choisi en fonction du projet :

  • Mousse rigide à cellules fermées : étanche à l’air, à l’eau et à la vapeur d’eau. « Effet thermos ».
  • Mousse souple à cellules ouvertes : étanche à l’air, perméable à l’eau et à la vapeur d’eau; moins onéreuse. « Effet tampon » à l’humidité.